News

Partager sur :

Poste de Fabmobility Manager

10 juin 2016 Ecole
Vue 171 fois

Contexte :

Le Fabmobility est un lieu de prototypage, de créativité et d’innovation dédié aux projets des étudiants, enseignants chercheurs et partenaires de l’ESTACA dont la mise en place est prévue pour la fin d’année 2016. Il comprendra un équipement technique de prototypage et des espaces modulables de travail individuel et collectif.

Le Fabmobility doit à la fois être un support de projets pédagogiques et contribuer à tisser de nouveaux liens avec les entrepreneurs et entreprises de l’environnement de proximité de l’école. Il s’inscrit enfin dans la volonté de l’ESTACA, à l’occasion de sa relocalisation récente à Montigny le Bretonneux, de développer son ancrage au sein du plateau de Saclay. Il doit à ce titre faire l’objet d’une recherche de cohérence et de synergies avec l’offre existante.

Son manager a en charge, sur la base des éléments de cadrage définis par l’ESTACA, d’assurer la mise en place du Fabmobility : équipement, modalités de fonctionnement, projets, promotion en interne de l’ESTACA et auprès de partenaires actuels ou potentiels de l’école… Une fois l’équipement opérationnel, il en assure la gestion et fait évoluer le projet.

 

Missions :

Conduire la mise en place du Fabmobility :

  • Stabiliser la liste des équipements et leurs modalités logistiques d’implantation, piloter les processus d’achat, d’installation et d’aménagement en lien avec les services ressource de l’école.
  • Gérer les conventionnements avec les co-financeurs et négocier les éventuels ajustements à apporter aux modalités de soutien.
  • Définir les modalités de fonctionnement du fablab (horaires, conditions d’accès, tarifs…).
  • Assurer une concertation et la communication interne auprès des parties prenantes au sein de l’ESTACA (Junior entreprise, équipes pédagogiques, associations étudiantes…) afin de favoriser leur implication dans le projet.

 

Assurer la gestion de l’équipement :

  • Animer la gouvernance interne du projet.
  • Accueillir au quotidien les usagers du fablab, assurer leur formation à l’utilisation des équipements, les accompagner techniquement et méthodologiquement dans leurs projets y compris en les orientant si besoin vers des ressources internes ou externes complémentaires.
  • Documenter et capitaliser l’activité.
  • Gérer le budget du Fabmobility, l’entretien et la maintenance de son parc d’équipements, ses intervenants ou prestataires internes ou externes.
  • Assurer une dynamique d’animations (ateliers de créativité…) et d’événements cohérente avec la vocation du Fabmobility et en lien avec les thématiques de l’ESTACA.

 

 

Assurer le déploiement du projet :

  • Organiser, avec la communauté des utilisateurs et partenaires, la réflexion collective sur les usages et le projet du Fabmobility de manière à faire évoluer l’équipement, ses modalités de fonctionnement et son animation. L’un des objectifs sera notamment de favoriser une implication croissante des étudiants dans le projet.
  • Assurer la solidité du modèle économique en identifiant des opportunités de co-financement ou d’auto-financement (prestations de service notamment), public ou privé, du Fabmobility,
  • Développer les partenariats externes, soit dans le cadre de projets conjoints, soit dans le cadre de prestations de service, en lien avec la direction de l’innovation.

 

Profil :

Idéalement diplômé-e d'une école d'ingénieur ou d'un Master2 dans un domaine connexe aux thématiques de l’ESTACA, vous possédez de bonnes connaissances en mécanique, électronique et informatique. Vous disposez d’excellentes connaissances techniques dans le domaine de la fabrication numérique, l’utilisation et la maintenance d’équipements de prototypage ainsi que des outils informatiques associés.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle solide (3 ans minimum) où vous aurez démontré vos capacités à mener de  manière autonome un projet complexe dans l’ensemble de ses composantes ainsi qu’à animer une dynamique collective et à développer des partenariats avec des interlocuteurs divers.

Le poste implique par ailleurs les qualités suivantes :

  • Culture du milieu de l’innovation ouverte, des fablab/Techshops, de l’open source, du design.
  • Compétences en animation, en accompagnement individuel et collectif et en formation ; une connaissance des techniques de créativité collective serait un plus, à défaut un fort intérêt et une capacité à se les approprier rapidement est nécessaire.
  • Écoute, pédagogie, sens du service et de la relation aux usagers.
  • Capacité à s’organiser de manière autonome, et à mettre la méthodologie au service du projet.
  • Connaissances de base en gestion budgétaire et administrative (gestion d’un budget, processus d’acchat…).
  • Ouverture à une diversité de cultures professionnelles et en particulier au monde de l’entreprise.

Contact : Seyni M'BAYE, Directeur Innovation & Partenariats, seyni.mbaye@estaca.fr

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.