News

[100 ans ESTACA] CHALLENGE « IMAGINER LES TRANSPORTS DU FUTUR »
A l’occasion de la célébration de ses 100 ans, l’ESTACA a lancé un challenge interne autour de la thématique « Imaginer les Transports du Futur » auprès de tous ses étudiants de 3e et 4e années.
La grande finale a eu lieu le 10 avril, devant un jury composé de représentants industriels (Safran, Dassault et Akkodis), de représentants académiques, d’alumni et d’un représentant du Directoire ESTACA
Une trentaine de projets de 3e et 4e année, intégrés au cursus, avaient été labélisés "Centenaire ESTACA" et proposés en octobre par les étudiants des cinq filières transport.
Les étudiants ont eu quatre mois pour travailler en équipe de 3 à 5, sur des projets qui répondent à la thématique "Imaginer les Transports du Futur". L’objectif était de proposer des approches innovantes sur divers sujets comme le transport décarboné, intelligent, connecté ou autonome, l’intermodalité, et bien d’autres. Ces projets peuvent être encadré par la recherche (PIRATE), des partenariats industriels (P2I), ou dans le cadre de création d’entreprises (PRICE), projets associatif (PITA) ou encore PIFE.
Un jury interne composé de la direction de la formation, les responsables de filières et les responsables du suivi des projets de 3e et 4e année s’est réuni le 11 mars et a sélectionné les meilleurs projets selon les critères suivants :
- le caractère d’innovation sur les thématiques du développement durable et de transport du futur,
- le degré d’avancement du projet, la maturité, le potentiel de mise sur le marché,
- la capacité à vulgariser et à communiquer
- la qualité du travail rendu
Six équipes avaient été sélectionnées pour participer à la finale :
- Bluesmart Robotics, un robot électrique conçu pour assister les planeurs.
- Localisation et cartographie simultanées pour un essaim de drones, une avancée prometteuse en robotique collaborative.
- Contrôle moteur et communication réseau d’un véhicule électrique, un projet dédié à l’optimisation des performances des véhicules du futur.
- Black Gold Sailor, un robot destiné à la lutte contre les marées noires et au nettoyage des ports.
- Conduite du projet CHAPAS et coordination des essais en ligne, une approche innovante en gestion de projet et validation expérimentale.
- Assemblage et test d’un CubeSat-Terrarium pour vol sur ballon stratosphérique, une initiative audacieuse mêlant spatial et sciences du vivant.
Chaque projet a été présenté sous forme de pitch de 10 minutes, suivi de 10 minutes de questions-réponses avec le jury.
Trois projets ont été récompensés parmi les six finalistes :
• Le prix du Développement Durable a été remis au projet Black Gold Sailor, représenté par Tom Baudrin, Baptiste Brieu, Rémi Hangard
• Le prix des Nouvelles Mobilités a été remis au projet Blue Smart Robotics, représenté par Jeanne Reynaud, Antoine MASSON et Halil Devret
• Le prix de l’Innovation a été remis au projet au projet Navsight représenté par Clémence Sabot, Maxime Le Clair, Sasha Contrepois et quentin landon.
Retrouvez les projets dans la vidéo ci-dessous :
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.